Conférences

Nous vous proposons dans le cadre des activités de l’ASBL W’allons-nous ? un cycle de conférences (gratuit pour les membres) qui vous permettra de voyager en compagnie de huit de nos guides… Le concept ? Leur donner carte blanche pour présenter selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêt leurs zones de travail, en les déclinant toutefois sous la même thématique du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces conférences se dérouleront à Liège (Librairie de voyages « Toutes directions », rue de la Violette 1-3, à côté de l’hôtel de ville) et/ou à Bruxelles (Organic café « The Sister », rue Chair et Pain 3, à proximité de la Grand-Place) un jeudi et/ou un vendredi de 14h à 15h30 (cf. ci-dessous). Réservation obligatoire auprès de W’allons-nous ? (maximum 25 participants). Possibilité de petite restauration sur place en rapport avec la thématique de la conférence pour la salle de Liège / une consommation de boisson obligatoire pour la salle de Bruxelles. 

  • Origine et évolution de l’Art des jardins

    Jeudi 23 novembre 2017 Bruxelles / Vendredi 1 décembre 2017 Liège / Véronique Piret

    La Mésopotamie a vu éclore les premiers jardins, modèles repris plus tard par les Egyptiens puis les Romains. Le Moyen-Age a innové, recherchant dans les cloîtres et les abbayes à la fois le reflet du rapport humain avec Dieu sans négliger l’apport nourricier du verger-potager. La Renaissance, en Italie puis en France a introduit la perspective. Le 17è et le 18è siècles ont consacré eux la primauté du jardin classique, « à la française » dont Versailles avait montré toute la magnificence. Lassé par cette rigueur, le mouvement paysager né en Angleterre va ensuite laisser plus de place à la nature. Puis les jardins publics, dans le courant hygiéniste de la fin du 19è siècle, se généraliseront dans toutes les grandes villes parallèlement à l’engouement pour les serres et la botanique. Tandis que 20è siècle enfin verra naître une pléiade de types nouveaux influencés par tous ces courants…

    origine-et-evolution-de-lrart-des-jardins
  • Ethiopie, regards croisés

    Jeudi 7 décembre 2017Liège / Olivier Bourguet

    L’Éthiopie… nation pauvre, pourtant d’une richesse culturelle, naturelle, historique et humaine inouïe. Autrefois empire médiéval abrité sur ses hauts-plateaux, elle s’est construit une identité sur la légende des amours entre la reine de Saba et le roi Salomon d’Israël. Christianisée avant Rome, elle subjugue par sa foi... Tous les sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO seront présentés lors de cette projection : les églises de Lalibela et les montagnes du Simien, les châteaux de Gondar et les obélisques d’Axoum, le site mégalithique de Tiya et la vallée de l’Omo, les collines et villages konso, sans oublier la magnifique Harar. Mais d’autres lieux n’en sont pas moins intéressants, et de véritables trésors en cours de classement : les montagnes du Balé et les églises rupestres du Tigré, la zone volcanique de Dallol ou encore le sanctuaire musulman de Sheikh Hussein…

    ethiopie-regards-croises
  • Les missions jésuites des Guaranis

    Vendredi 8 décembre 2017Bruxelles / Eugenia Navarro

    En 1609, le roi d’Espagne Philippe III, accordait aux Jésuites le droit d’entreprendre la « conquête spirituelle » des 150 000 Indiens du Guaira (Argentine, Brésil, Paraguay) : l’année suivante, la première mission était fondée. Une cinquantaine de réductions réuniront ainsi quelques centaines de milliers d’Indiens Guarani jusqu’à 1767, année d’expulsion des Jésuites de la colonie (trente ont été construites le long de la frontière entre les royaumes  de l’Espagne et du Portugal). Eugenia Navarro, passionnée d’histoire de l’Amérique latine, vous propose lors d’une conférence de découvrir ces missions jésuites des Guaranis, qui selon l’Unesco, représentent  l’une des initiatives culturelles les plus importantes de la colonisation de l’Amérique latine. Sept ont été classées au Patrimoine mondial de l’humanité, dont quatre en Argentine : San Ignacio Mini, Santa Ana, Nuestra Señora de Loreto et Santa María Mayor…

    les-missions-jesuites-des-guaranis