Conférences

Nous vous proposons dans le cadre des activités de l’ASBL W’allons-nous ? un cycle de conférences (gratuit pour les membres) qui vous permettra de voyager en compagnie de huit de nos guides… Le concept ? Leur donner carte blanche pour présenter selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêt leurs zones de travail, en les déclinant toutefois sous la même thématique du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces conférences se dérouleront à Liège (Librairie de voyages « Toutes directions », rue de la Violette 1-3, à côté de l’hôtel de ville) et/ou à Bruxelles (Organic café « The Sister », rue Chair et Pain 3, à proximité de la Grand-Place) un jeudi et/ou un vendredi de 14h à 15h30 (cf. ci-dessous). Réservation obligatoire auprès de W’allons-nous ? (maximum 25 participants). Possibilité de petite restauration sur place en rapport avec la thématique de la conférence pour la salle de Liège / une consommation de boisson obligatoire pour la salle de Bruxelles. 

  • El Mundo Maya

    Vendredi 2 mars 2018 Liège / Jean-Yves Weykmans

    Au cours de ces quinze dernières années, Jean-Yves a guidé une vingtaine de groupes d’Arts et Cultures en voyage à la découverte de la plus prestigieuses des civilisations mésoaméricaines, celle des Mayas : il vous propose à nouveau de l’accompagner, au travers de photographies cette fois, des profondes forêts du Honduras au bleu turquoise des Caraïbes mexicaines en passant par les majestueux volcans du Guatemala… Après une introduction générale (géographie, histoire, religion, architecture, écriture, comput calendaire…), il déclinera la thématique maya au travers de sept sites archéologiques classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : Copan, Quirigua, Tikal, Calakmul, Palenque, Uxmal et Chichen Itza. Le tout saupoudré de douces mélodies de marimba, d’un superbe huipil, de textes de Rigoberta Menchu ou encore d’odeurs de maïs grillé… Buen viaje !

    el-mundo-maya
  • Sur les traces de Krishna et Ganesh, de l’Inde à Bali

    Jeudi 8 mars 2018 Liège / Jeudi 15 mars 2018 Bruxelles / Alain Ernotte

    Après avoir abordé le bouddhisme en 2017, c’est sur les traces de l’hindouisme qu’Alain nous emmène cette fois. Que signifient les notions de Karma et de cycle des réincarnations (Samsara), le système de castes, les enseignements d'un gourou dans son ashram, un panthéon de 3 millions de divinités? Comment expliquer l’omniprésence de la croix gammée (Swastika) et d’un dieu avec une tête d’éléphant (Ganesh)? Pourquoi retrouve-t-on les spectacles du Ramayana aussi bien en Inde qu’au Vietnam, au Laos ou en Indonésie? Nous voyagerons à la découverte de nombreux sites labellisés UNESCO, comme les magnifiques temples dravidiens du Tamil Nadu ainsi que les statues érotiques de Khajuraho (Inde), les bas-reliefs vishnouites d’Angkor (Cambodge), les Durbar Square de Patan et Kathmandu (Népal) ou encore le sanctuaire shivaïste de Prambanan à Java (Indonésie)…

    sur-les-traces-de-krishna-et-ganesh-de-lrinde-a-bali
  • Deux acropoles, haut-lieux historiques : Athènes et Masada

    Jeudi 8 mars 2018 Bruxelles / Jeudi 8 novembre 2018 Liège / Catherine Courtois

    L’Acropole d’Athènes que nous admirons est le résultat des nombreux travaux effectués par Péricles au 5e s. av. J.-C. Toutefois, son histoire remonte à l’époque mycénienne (2e moitié du 2e millénaire av. J.-C.) lorsque le Rocher Sacré était le centre d’un puissant petit état, doté d’un imposant rempart et probablement pourvu d’un palais. Plus tard, on érigea à son sommet les plus sacrés des édifices qui furent détruits par les Perses et reconstruits ensuite dans la splendeur que nous leur connaissons aujourd’hui. Nous irons ensuite visiter un autre haut lieu : Masada (Israël), piton rocheux dominant la mer Morte. Forteresse construite au 2e s. av. J.-C., elle est célèbre pour son splendide palais en terrasses érigé par Hérode le Grand à la fin du 1er s. av. J.-C. et surtout pour la résistance que montrèrent les Juifs envers les Romains lors du siège du rocher en 73 ap. J.-C.

     

    deux-acropoles-hautlieux-historiques-athenes-et-masada
  • La Laponie

    Jeudi 15 mars 2018 Liège / Bernard De Neyer

    Un voyage hors du temps aux septentrions de notre continent, au Pays des Samis. Ce peuple originaire de l’Oural a suivi le recul des glaces et les troupeaux de rennes, et colonisé le nord de la Scandinavie, comme en témoignent les magnifiques gravures rupestres d’Alta (Unesco) et  Mazi «  le village sauvé des eaux ». Les Samis ont dû apprendre à (sur)vivre en totale harmonie avec une nature souvent hostile, grâce à leur inventivité et à leur « Sisu ». Bernard vous en propose un diaporama à travers les saisons : l’automne et l’hiver, le spectacle des aurores boréales et l’univers des courses de chiens de traîneaux. Le printemps et l’été, la période courte et intense du soleil de minuit qui voit la nature s’épanouir et le retour des oiseaux migrateurs. La Ruska enfin, l’été automnal, où bouleaux nains, lichens et mousses se parent de leurs plus belles couleurs dans la toundra. 

    la-laponie
  • Chine : architecture et vie privée

    Vendredi 16 mars 2018 Bruxelles / Laurence Bernard

    En Chine, l’habitat n’est jamais conçu au hasard. Il répond à des règles de fengshui et aux principes confucianistes d’ordonnancement de la société. Le site choisi, l’orientation de la maison, la présence d’eau, les ouvertures du bâtiment sont liés au fengshui, tandis que la disposition des lieux, des pièces et cours, dépendent de la hiérarchie familiale elle-même ancrée dans les règles confucianistes traditionnelles. Le décor quant à lui n’est jamais anodin et répond à un système codifié. L’architecture traditionnelle du Huizhou est révélatrice de cet art du paraitre et des symboles véhiculés par l’art magistral du travail des boiseries intérieures. Les maisons à cour des Han ou les tours d’argile du Fujian témoignent encore de la structure clanique qui tend à disparaître. L’Unesco et le gouvernement chinois s’entendent aujourd’hui à sauvegarder ce patrimoine exceptionnel.

    chine-architecture-et-vie-privee
  • Le Patrimoine exceptionnel de Wallonie

    Vendredi 23 mars 2018 Liège / Jean-Yves Weykmans

    Parmi les 3945 biens protégés de Wallonie, 194 d’un intérêt majeur sont repris sur la liste du Patrimoine immobilier exceptionnel, certains étant également classés à l’UNESCO. Nous vous proposons d’en découvrir une sélection le long d’un fil rouge bien précis : notre passé, du Paléolithique moyen à l’Epoque contemporaine ! Embarquez-vous donc pour un grand voyage dans le temps qui vous fera remonter à la présence de notre cousin Neandertal en vallée mosane, avant d’admirer entre autres l’art mobilier de Cro-Magnon le long de la Lesse, l’industrie lithique des derniers chasseurs-cueilleurs de l’Ourthe, les mégalithes de Famenne, les fortifications celtiques de Gaume, les tumulus romains de Hesbaye, les sarcophages mérovingiens en Haute-Sambre, le rêve cistercien en Brabant, le gothique flamboyant liégeois ou encore les ascenseurs hydrauliques du canal du Centre historique…

    le-patrimoine-exceptionnel-de-wallonie
  • Les Trésors de l’UNESCO en Colombie

    Vendredi 26 octobre 2018 Bruxelles / Eugenia Navarro

    Histoire, nature, culture et tradition sont quelques-unes des caractéristiques des huit sites colombiens inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ces richesses, Eugenia Navarro, passionnée de l’Amérique latine, vous propose de les découvrir lors d’une conférence. Elle vous parlera en particulier de la ville fortifiée de Carthagène des Indes, port important sur la mer des Caraïbes, fondée en 1533 par les conquistadors espagnols ; du port fluvial de Santa Cruz de Mompox, fondé en 1540 ; des monuments religieux et sculptures mégalithiques précolombiens du parc archéologique de San Agustín (Ier au VIIIe siècle) ; des statues monumentales et hypogées du parc archéologique de Tierradentro (VIe au Xe siècle) ; du sanctuaire de faune et de flore de Malpelo ; du paysage culturel du café de la Colombie, symbole fort ; du réseau de routes andin Qhapaq Ñan enfin…

    les-tresors-de-lrunesco-en-colombie
  • De kremlins en monastères, les trésors cachés des Russies

    Jeudi 8 novembre 2018 Bruxelles / Jeudi 15 novembre 2018 Liège / Yves Delpierre

    L’immensité des Russies est perlée de trésors architecturaux et artistiques inestimables. Ces merveilles reflètent les spécificités de l’ « âme russe » et de son « génie créateur » duquel surgirent kremlins, églises, cathédrales et monastères. La Russie, c’est d’abord l’histoire d’une multitude de principautés qui, de Novgorod et Kiev en passant par Rostov, Souzdal, Vladimir, Pskov, et bien d’autres…., seront unifiées par celle de Moscovie dans le fer et le sang. Ainsi vont éclore en leur sein diverses Ecoles de peinture d’icônes et d’architecture qui apporteront aux cités des chefs d’œuvre exceptionnels. Beaucoup sont aujourd’hui classés à l’Unesco. Ces savoir-faire mâtinés d’influences byzantine ou italienne contribuent sans conteste aux richesses patrimoniales de ces régions, sans compter l’extrême valeur spirituelle ou politique qu’elles symbolisent dans les paysages russes…

     

    de-kremlins-en-monasteres-les-tresors-caches-des-russies
  • Ethiopie, regards croisés

    Mardi 4 décembre 2018 Bruxelles / Olivier Bourguet

    L’Éthiopie… nation pauvre, pourtant d’une richesse culturelle, naturelle, historique et humaine inouïe. Autrefois empire médiéval abrité sur ses hauts-plateaux, elle s’est construit une identité sur la légende des amours entre la reine de Saba et le roi Salomon d’Israël. Christianisée avant Rome, elle subjugue par sa foi... Tous les sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO seront présentés lors de cette projection : les églises de Lalibela et les montagnes du Simien, les châteaux de Gondar et les obélisques d’Axoum, le site mégalithique de Tiya et la vallée de l’Omo, les collines et villages konso, sans oublier la magnifique Harar. Mais d’autres lieux n’en sont pas moins intéressants, et de véritables trésors en cours de classement : les montagnes du Balé et les églises rupestres du Tigré, la zone volcanique de Dallol ou encore le sanctuaire musulman de Sheikh Hussein…

    ethiopie-regards-croises
  • L’Amérique espagnole : de Mexico à Lima en passant par La Havane…

    Vendredi 7 décembre 2018 Liège / Jean-Yves Weykmans

    Le monde précolombien se découpe en trois zones principales : la région circumcaribe (Cuba), la région mésoaméricaine (Mexique, Guatemala, Honduras) et la région andine (Equateur, Pérou, Bolivie). Ces trois zones se sont vues respectivement superposées au XVIème siècle par une base de départ pour les conquistadors dans leurs expéditions vers le Nouveau Monde ainsi que par les vice-royautés de la Nouvelle-Espagne et du Pérou : il en résulte aujourd’hui les trois plus grandes concentrations d’architecture coloniale de tout le continent américain. Jean-Yves Weykmans, historien et guide-accompagnateur en Amérique latine, vous propose d’aborder la thématique lors d’une conférence qui vous fera découvrir les plus importants de ces sites, tous sélectionnés sous l’angle du Patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis la mer des Caraïbes jusqu’à la Cordillère des Andes…

    lramerique-espagnole-de-mexico-a-lima-en-passant-par-la-havaneh