Conférences

Nous vous proposons dans le cadre des activités de l’ASBL W’allons-nous ? un cycle de conférences (gratuit pour les membres) qui vous permettra de voyager en compagnie de huit de nos guides… Le concept ? Leur donner carte blanche pour présenter selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêt leurs zones de travail, en les déclinant toutefois sous la même thématique du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces conférences se dérouleront à Liège (Librairie de voyages « Toutes directions », rue de la Violette 1-3, à côté de l’hôtel de ville) et/ou à Bruxelles (Organic café « The Sister », rue Chair et Pain 3, à proximité de la Grand-Place) un jeudi et/ou un vendredi de 14h à 15h30 (cf. ci-dessous). Réservation obligatoire auprès de W’allons-nous ? (maximum 25 participants). Possibilité de petite restauration sur place en rapport avec la thématique de la conférence pour la salle de Liège / une consommation de boisson obligatoire pour la salle de Bruxelles. 

  • Origine et évolution de l’Art des jardins

    Jeudi 23 novembre 2017 Bruxelles / Vendredi 1 décembre 2017 Liège / Véronique Piret

    La Mésopotamie a vu éclore les premiers jardins, modèles repris plus tard par les Egyptiens puis les Romains. Le Moyen-Age a innové, recherchant dans les cloîtres et les abbayes à la fois le reflet du rapport humain avec Dieu sans négliger l’apport nourricier du verger-potager. La Renaissance, en Italie puis en France a introduit la perspective. Le 17è et le 18è siècles ont consacré eux la primauté du jardin classique, « à la française » dont Versailles avait montré toute la magnificence. Lassé par cette rigueur, le mouvement paysager né en Angleterre va ensuite laisser plus de place à la nature. Puis les jardins publics, dans le courant hygiéniste de la fin du 19è siècle, se généraliseront dans toutes les grandes villes parallèlement à l’engouement pour les serres et la botanique. Tandis que 20è siècle enfin verra naître une pléiade de types nouveaux influencés par tous ces courants…

    origine-et-evolution-de-lrart-des-jardins
  • La Ligue hanséatique : de Novgorod à Bruges

    Jeudi 19 octobre 2017 Liège / Jeudi 26 octobre 2017 Bruxelles / Yves Delpierre

    Au sommet de sa puissance aux 13ième/14 ièmes siècles, la Hanse, ligue maritime et commerciale unique dans l’histoire de l’Europe, connaîtra un déclin inexorable à partir du 16ième siècle. Association de marchands d’abord, elle regroupa par la suite une centaine de villes et comptoirs répartis sur l’ensemble de l’espace nord-européen, y déployant son dynamisme et sa redoutable efficacité. Au départ de l’île de Gotland, au large de la Suède, nous découvrirons comment elle prit cette place incontournable dans l’univers baltique, de Novgorod à Bergen. Aujourd’hui encore, de nombreuses « Villes Libres hanséatiques » entretiennent avec fierté son héritage, à juste titre classé à l’UNESCO. L’architecture dénommée « backsteingotik » en est le symbole le plus chatoyant, ciselant des formes, des couleurs ainsi qu’une âme surprenante aux paysages urbains de ces cités, telles par exemple, Lübeck, Stralsund, Gdansk, Torun ou encore Ystad…​

    la-ligue-hanseatique-de-novgorod-a-bruges
  • La Norvège et l’Islande, Terres des Vikings de l’Ouest

    Jeudi 16 novembre 2017Liège / Bernard De Neyer

    Bernard vous propose de partager sa passion pour la Norvège et l’Islande, pays élus meilleures destinations touristiques au monde par the « National Geographic » ! Vous voyagerez d’abord en Norvège à travers ses Fjords (Unesco). Il évoquera ensuite ses coups de cœur à Oslo et Bergen (Unesco), l’univers des courses de chiens de traîneaux ou encore les différentes personnalités qui ont forgé l’identité nationale ; artistes, trolls et géants en passant par les exploits du « dernier Viking ». Ces Vikings ont aussi colonisé une planète étrange sculptée par le feu et la glace, en équilibre sur les plaques continentales européenne et américaine : l’Islande. Celle-ci vous dévoilera également quelques-uns de ses secrets : Thingvellir (Parlement Unesco), Landmannalaugar (piste entre Mars et Vénus), la péninsule de Jules Verne ou encore l’ « aquabyrinthe » de la Baie de Breidafordur… 

    la-norvege-et-lrislande-terres-des-vikings-de-lrouest
  • La Méditerranée antique

    Jeudi 9 novembre 2017 Liège / Jeudi 16 novembre 2017 Bruxelles / Catherine Courtois

    Parmi les monuments antiques classés par l’UNESCO, certains se trouvent sur le pourtour de la Méditerranée. Le plus ancien parmi ceux choisis, Su Nuraxi de Barumini (Sardaigne), remonte au milieu du 2e millénaire av. J.-C. : il en subsiste une tour imposante. Dans le Nord de la Grèce, à Vergina (Macédoine), des tombes princières sous tumulus ont révélé de très riches objets et une architecture étonnante. A Butrinto (Albanie), nous partirons cette fois à la découverte d’un parc national, tant chanté par Virgile dans l’Enéide. Paphos (Chypre) étalera alors la splendeur de ses somptueuses villas gréco-romaines aux magnifiques mosaïques. Nous parcourrons ensuite les nécropoles étrusques de Tarquinia et de Cerveteri, riches de peintures et à l’architecture recherchée. Puis vous découvrirez enfin en Jordanie Pétra, lieu magique créé en partie par la nature, en partie par la main de l’homme…

    la-mediterranee-antique
  • Ethiopie, regards croisés

    Jeudi 7 décembre 2017Liège / Olivier Bourguet

    L’Éthiopie… nation pauvre, pourtant d’une richesse culturelle, naturelle, historique et humaine inouïe. Autrefois empire médiéval abrité sur ses hauts-plateaux, elle s’est construit une identité sur la légende des amours entre la reine de Saba et le roi Salomon d’Israël. Christianisée avant Rome, elle subjugue par sa foi... Tous les sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO seront présentés lors de cette projection : les églises de Lalibela et les montagnes du Simien, les châteaux de Gondar et les obélisques d’Axoum, le site mégalithique de Tiya et la vallée de l’Omo, les collines et villages konso, sans oublier la magnifique Harar. Mais d’autres lieux n’en sont pas moins intéressants, et de véritables trésors en cours de classement : les montagnes du Balé et les églises rupestres du Tigré, la zone volcanique de Dallol ou encore le sanctuaire musulman de Sheikh Hussein…

    ethiopie-regards-croises
  • Sur les traces de Bouddha, du Tibet au Japon, en passant par l’ex-Indochine

    Vendredi 10 novembre 2017 Bruxelles / Vendredi 17 novembre 2017 Liège / Alain Ernotte

    Zen, stupa, karma, nirvana, … : tous ces mots nous interpellent mais que représentent-ils réellement ? Alain vous invite sur les traces de Bouddha et de l’implantation de sa Doctrine dans de nombreux pays asiatiques. Pour débuter, nous survolerons la vie de Siddhârta Gautama, jeune Prince hindou, depuis sa naissance à Lumbini (Népal) jusqu’à son Eveil, son Enseignement et sa mort, au nord de l’Inde. Après avoir évoqué la doctrine bouddhique, nous partirons sur les traces des premiers moines missionnaires, aux 4 coins de l’Asie. Nous découvrirons ainsi le Potala, la demeure du Dalaï-Lama au Tibet; le Tiger Nest, temple suspendu du Bhoutan; le majestueux site d’Angkor, au Cambodge; les jardins zen de Kyoto, au Japon; l’impressionnant stupa de Borobudur sur l’île de Java, en Indonésie; le Temple de la Dent du Bouddha à Kandy, au Sri Lanka; ...

    sur-les-traces-de-bouddha-du-tibet-au-japon-en-passant-par-lrexindochine
  • El Mundo Maya

    Vendredi 20 octobre 2017 Liège / Vendredi 3 novembre 2017 Bruxelles / Jean-Yves Weykmans

    Au cours de ces quinze dernières années, Jean-Yves a guidé une vingtaine de groupes d’Arts et Cultures en voyage à la découverte de la plus prestigieuses des civilisations mésoaméricaines, celle des Mayas : il vous propose à nouveau de l’accompagner, au travers de photographies cette fois, des profondes forêts du Honduras au bleu turquoise des Caraïbes mexicaines en passant par les majestueux volcans du Guatemala… Après une introduction générale (géographie, histoire, religion, architecture, écriture, comput calendaire…), il déclinera la thématique maya au travers de sept sites archéologiques classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : Copan, Quirigua, Tikal, Calakmul, Palenque, Uxmal et Chichen Itza. Le tout saupoudré de douces mélodies de marimba, d’un superbe huipil, de textes de Rigoberta Menchu ou encore d’odeurs de maïs grillé… Buen viaje !

    el-mundo-maya
  • Les missions jésuites des Guaranis

    Vendredi 8 décembre 2017Bruxelles / Eugenia Navarro

    En 1609, le roi d’Espagne Philippe III, accordait aux Jésuites le droit d’entreprendre la « conquête spirituelle » des 150 000 Indiens du Guaira (Argentine, Brésil, Paraguay) : l’année suivante, la première mission était fondée. Une cinquantaine de réductions réuniront ainsi quelques centaines de milliers d’Indiens Guarani jusqu’à 1767, année d’expulsion des Jésuites de la colonie (trente ont été construites le long de la frontière entre les royaumes  de l’Espagne et du Portugal). Eugenia Navarro, passionnée d’histoire de l’Amérique latine, vous propose lors d’une conférence de découvrir ces missions jésuites des Guaranis, qui selon l’Unesco, représentent  l’une des initiatives culturelles les plus importantes de la colonisation de l’Amérique latine. Sept ont été classées au Patrimoine mondial de l’humanité, dont quatre en Argentine : San Ignacio Mini, Santa Ana, Nuestra Señora de Loreto et Santa María Mayor…

    les-missions-jesuites-des-guaranis