Pour un tourisme responsable

Le tourisme est une activité en pleine expansion. On voyage aujourd’hui de plus en plus souvent et de plus en plus loin. Cependant, il ne faut jamais perdre de vue deux choses capitales…

Premièrement, il faut bien comprendre que voyager implique nécessairement la rencontre de l’Autre, que cet Autre habite le pays que l’on découvre ou qu’il fasse partie de ses compagnons de voyage. Cet Autre mérite la chose la plus importante au monde, à savoir le respect. Nous conseillons donc fortement à tout un chacun de suivre les avis de nos accompagnateurs concernant les réalités quotidiennes d’un pays, car selon notre point de vue c’est au voyageur de s’adapter à ces réalités, pas le contraire. Dans le même ordre d’idée, il faut avoir à l’esprit que vivre en groupe exige un minimum de sociabilité, de politesse et de discipline. 

Deuxièmement, il faut être conscient que voyager provoque d’importantes émissions de gaz à effet de serre avec toutes les conséquences que cela implique. Chacun d’entre nous peut cependant s’il le désire compenser volontairement ces nuisances en finançant des projets permettant d’économiser une quantité de CO2 équivalente au CO2 émis (plantation d’arbres et développement d’énergies renouvelables notamment) : il est proposé à tous nos membres de participer librement à ce concept.