Visites guidées

Nous vous proposons dans le cadre des activités de l’ASBL W’allons-nous ? de participer gratuitement à une visite guidée par un de nos conférenciers. Réservation obligatoire auprès de W’allons-nous ? (maximum 20 participants, 04 342 18 57).

 

  • La collection égyptienne des Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles

    22 mars 2018 / Charlotte Martin

    C'est au coeur d’un vaste programme de construction que se développent les Musées Royaux d'Art et d'Histoire au début du XXe siècle. La nouvelle structure reçoit des collections principalement centrées sur les civilisations non européennes, l'archéologie nationale, les arts décoratifs européens et l'Antiquité, cette dernière section comprenant des pièces qui feront la renommée internationale de l’institution. Nous vous y proposons une visite guidée qui vous emmènera au coeur de l'Egypte ancienne, depuis la formation de la royauté pharaonique jusqu'à l'époque romaine ; une promenade qui vous fera voyager parmi les sarcophages, les momies, les masques funéraires et les nombreux objets dont les décors et les images se font le reflet de la pensée funéraire et religieuse des anciens Egyptiens, ainsi que sur l'idéologie royale pharaonique, tout en fournissant des informations précieuses sur la vie quotidienne…

    la-collection-egyptienne-des-musees-royaux-dart-et-dhistoire-de-bruxelles

    Réservation obligatoire 04 342 18 57 ou info@wanvoyage.com
    Heure et lieu de départ : RDV : 14h, à l'accueil des Musées Royaux d'Art et d'Histoire (Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles). Téléphone d'urgence : 04 342 18 57. Durée : 1h30

  • Lierre ? Toute une histoire !

    5 mai 2018 / Yves Delpierre

    Lierre, traversé par la Petite Nèthe, respire la bonne humeur grâce à la diversité et la qualité de son patrimoine ainsi qu’aux mille « petites histoires » qui ont jalonné son passé et qui rendent son présent si séduisant. De la « Cour du  Danemark »  au mariage de Philippe le Beau avec Jeanne la Folle, de Saint Gommaire aux « têtes de moutons » et des béguines à Pallieter, sans oublier Louis Zimmer le génial astronome autodidacte, ….. que d’histoires, en effet ! Nous visiterons la très belle collégiale dédiée au saint qui fonda la cité au VIIIième siècle, le béguinage « à rues », harmonieux et particulièrement représentatif (UNESCO) ainsi que la fameuse « Tour Zimmer » et ses horloges astronomiques. Le Hof van Santhoven et la chapelle espagnole évoqueront d’autres événements historiques majeurs de cette prospère ex-cité drapière, ainsi que le cœur de ville et son beffroi (UNESCO)… 

    lierre-toute-une-histoire

    Réservation obligatoire 04 342 18 57 ou info@wanvoyage.com
    Heure et lieu de départ : RDV : 14h, au carrefour (rond-point/Molpoort) de la Netelaan et de la Leuvensevest au bord de la Grote Nete. Parkings suggérés : P1, Aarschotsesteenweg (gratuit), P4, Gasthuisvest (payant). Site web : www.visitlier.be Téléphone d'urgence : 0473 29 20 58. Durée : 2h30

  • Liège : promenade Grétry

    12 mai 2018 / Hélène Bernatchez

    André-Modeste Grétry (1741-1813) est un compositeur liégeois dont l’oeuvre pourtant prolifique est par trop méconnue. Les quelques 80 opéras qu’il a composés, mettant en scène des héros aussi variés que le Roi Richard Coeur de Lion, Guillaume Tell ou un humble Huron, sont presque tous sombrés dans l’oubli. Ce musicien liégeois a fait des études musicales en Italie pour ensuite faire carrière à Paris, où il fut le maître de musique de Marie-Antoinette. Il est cependant resté attaché à sa ville natale, car bien qu’il soit enterré au prestigieux Père Lachaise à Paris, son coeur se trouve au coeur de la Cité Ardente, dans le socle de son monument devant l’opéra. Sa maison natale, Rue des Récollets, a été rénovée en un musée contenant manuscrits, documents et bien sûr les instruments ayant appartenu au maître… 

    liege-promenade-gretry

    Réservation obligatoire 04 342 18 57 ou info@wanvoyage.com
    Heure et lieu de départ : RDV : 14h, devant l’Opéra de Liège. Téléphone d'urgence : /. Durée : 2h

  • Liège : le Mont Saint-Martin

    23 août 2018 / Isabelle Wuytack

    Vous commencerez votre visite par une belle vue sur la façade néogothique du Palais Provincial (Palais des Princes-Evêques), décorée de reliefs et sculptures contant les principaux épisodes de l’histoire de Liège. Ensuite, vous remonterez tranquillement le Mont Saint-Martin en vous arrêtant pour admirer les majestueux hôtels particuliers construits là aux XVI, XVII et XVIIIème siècles (avec notamment l’hôtel de Sélys-Longchamps, l’hôtel des Comtes de Méan et l’hôtel Van Den Steen de Jehay). Puis vous visiterez enfin l’impressionnante Basilique Saint-Martin… Depuis le XIVème siècle, sa tour domine fièrement Liège, et les plus courageux pourront accéder à son sommet (à 40 mètres de haut) à la fin du parcours. Ne laissez pas les 270 marches vous effrayer : vous serez récompensés par une superbe vue à 360° sur la Cité Ardente !

    liege-le-mont-saintmartin

    Réservation obligatoire 04 342 18 57 ou info@wanvoyage.com
    Heure et lieu de départ : RDV : 14h à l’entrée du Palais des Princes-Evêques (Place Saint Lambert). Téléphone d'urgence : 0491 52 51 46. Durée : 1h30

  • Le Mémorial du Fort de Breendonk : un phare contre l’oubli.

    30 septembre 2018 / Yves Delpierre

    A mi-chemin entre Bruxelles et Anvers, un lieu d’Histoire et de Mémoire, de martyr et d’espérance se camouffle sous l’aspect d’un vieux fort de l’armée belge : l’Auffangslager nazi de Breendonk. Ce lieu dantesque malgré ses dimensions restreintes fut le camp de concentration -et de transit- durant 4 ans (1940-1944) sur le territoire belge, « accueillant » des détenus de toutes nationalités (17). Le parcours de visite au cœur du site nous permettra  de mieux appréhender les réalités humaines, matérielles et idéologiques qui furent liées à l’existence de ce camp nazi, l’un des mieux préservés d’Europe. Il compte parmi les plus révélateurs du degré de barbarie quotidienne infligée par un régime visant à l’asservissement, à la négation et à l’anéantissement de l’être humain. Par-delà l’histoire, la visite apportera également des réflexions sur notre présent et notre futur.

     

    le-memorial-du-fort-de-breendonk-un-phare-contre-lroubli

    Réservation obligatoire 04 342 18 57 ou info@wanvoyage.com
    Heure et lieu de départ : RDV : 14h15 à l’accueil du fort (Mémorial National du Fort de Breendonk / Brandstraat 57 2830 Willebroek). Autoroute A12, sortie 7 « Breendonk » en venant de Bruxelles. Téléphone d'urgence : 0473 29 20 58. Durée : environ trois heures.