Visites guidées

Nous vous proposons dans le cadre des activités de l’ASBL W’allons-nous ? de participer gratuitement à une visite guidée par un de nos conférenciers. Réservation obligatoire auprès de W’allons-nous ? (maximum 20 participants, 04 342 18 57).

Le Mémorial National du Fort de Breendonck Willebroeck

Dimanche 1er octobre 2017 / Guide : Yves Delpierre. RDV : 14h15 à l’accueil du fort (Mémorial National du Fort de Breendonk / Brandstraat 57 2830 Willebroek). Durée : trois heures. Prévoir des vêtements chauds.

A mi-chemin entre Bruxelles et Anvers, un lieu d’Histoire et de Mémoire, de martyr et d’espérance se camouffle sous l’aspect d’un vieux fort de l’armée belge d’avant la 1ière guerre mondiale : l’Auffangslager nazi de Breendonk. Ce lieu dantesque malgré ses dimensions restreintes fut le camp de concentration -et de transit- durant 4 ans (1940-1944) sur le territoire belge, « accueillant » des détenus de toutes nationalités (17), majoritairement Belges, Français et Polonais. Le parcours de visite au cœur du site vous permettra de mieux appréhender  les réalités humaines, matérielles et idéologiques qui furent liées à l’existence de ce camp nazi, l’un des mieux préservés en Europe. Il compte ainsi parmi les plus révélateurs du degré de barbarie quotidienne infligée par un régime visant à l’asservissement, à la négation et à l’anéantissement de l’être humain…