Visites guidées

Nous vous proposons dans le cadre des activités de l’ASBL W’allons-nous ? de participer gratuitement à une visite guidée par un de nos conférenciers. Réservation obligatoire auprès de W’allons-nous ? (maximum 20 participants, 04 342 18 57).

 

  • Lierre ? Toute une histoire !

    5 mai 2018 / Yves Delpierre

    Lierre, traversé par la Petite Nèthe, respire la bonne humeur grâce à la diversité et la qualité de son patrimoine ainsi qu’aux mille « petites histoires » qui ont jalonné son passé et qui rendent son présent si séduisant. De la « Cour du  Danemark »  au mariage de Philippe le Beau avec Jeanne la Folle, de Saint Gommaire aux « têtes de moutons » et des béguines à Pallieter, sans oublier Louis Zimmer le génial astronome autodidacte, ….. que d’histoires, en effet ! Nous visiterons la très belle collégiale dédiée au saint qui fonda la cité au VIIIième siècle, le béguinage « à rues », harmonieux et particulièrement représentatif (UNESCO) ainsi que la fameuse « Tour Zimmer » et ses horloges astronomiques. Le Hof van Santhoven et la chapelle espagnole évoqueront d’autres événements historiques majeurs de cette prospère ex-cité drapière, ainsi que le cœur de ville et son beffroi (UNESCO)… 

    lierre-toute-une-histoire

    Réservation obligatoire 04 342 18 57 ou info@wanvoyage.com
    Heure et lieu de départ : RDV : 14h, au carrefour (rond-point/Molpoort) de la Netelaan et de la Leuvensevest au bord de la Grote Nete. Parkings suggérés : P1, Aarschotsesteenweg (gratuit), P4, Gasthuisvest (payant). Site web : www.visitlier.be Téléphone d'urgence : 0473 29 20 58. Durée : 2h30

  • Liège : promenade Grétry

    12 mai 2018 / Hélène Bernatchez

    André-Modeste Grétry (1741-1813) est un compositeur liégeois dont l’oeuvre pourtant prolifique est par trop méconnue. Les quelques 80 opéras qu’il a composés, mettant en scène des héros aussi variés que le Roi Richard Coeur de Lion, Guillaume Tell ou un humble Huron, sont presque tous sombrés dans l’oubli. Ce musicien liégeois a fait des études musicales en Italie pour ensuite faire carrière à Paris, où il fut le maître de musique de Marie-Antoinette. Il est cependant resté attaché à sa ville natale, car bien qu’il soit enterré au prestigieux Père Lachaise à Paris, son coeur se trouve au coeur de la Cité Ardente, dans le socle de son monument devant l’opéra. Sa maison natale, Rue des Récollets, a été rénovée en un musée contenant manuscrits, documents et bien sûr les instruments ayant appartenu au maître… 

    liege-promenade-gretry

    Réservation obligatoire 04 342 18 57 ou info@wanvoyage.com
    Heure et lieu de départ : RDV : 14h, devant l’Opéra de Liège. Téléphone d'urgence : /. Durée : 2h

  • Liège : le Mont Saint-Martin

    23 août 2018 / Isabelle Wuytack

    Vous commencerez votre visite par une belle vue sur la façade néogothique du Palais Provincial (Palais des Princes-Evêques), décorée de reliefs et sculptures contant les principaux épisodes de l’histoire de Liège. Ensuite, vous remonterez tranquillement le Mont Saint-Martin en vous arrêtant pour admirer les majestueux hôtels particuliers construits là aux XVI, XVII et XVIIIème siècles (avec notamment l’hôtel de Sélys-Longchamps, l’hôtel des Comtes de Méan et l’hôtel Van Den Steen de Jehay). Puis vous visiterez enfin l’impressionnante Basilique Saint-Martin… Depuis le XIVème siècle, sa tour domine fièrement Liège, et les plus courageux pourront accéder à son sommet (à 40 mètres de haut) à la fin du parcours. Ne laissez pas les 270 marches vous effrayer : vous serez récompensés par une superbe vue à 360° sur la Cité Ardente !

    liege-le-mont-saintmartin

    Réservation obligatoire 04 342 18 57 ou info@wanvoyage.com
    Heure et lieu de départ : RDV : 14h à l’entrée du Palais des Princes-Evêques (Place Saint Lambert). Téléphone d'urgence : 0491 52 51 46. Durée : 1h30

  • Le Mémorial du Fort de Breendonk : un phare contre l’oubli.

    30 septembre 2018 / Yves Delpierre

    A mi-chemin entre Bruxelles et Anvers, un lieu d’Histoire et de Mémoire, de martyr et d’espérance se camouffle sous l’aspect d’un vieux fort de l’armée belge : l’Auffangslager nazi de Breendonk. Ce lieu dantesque malgré ses dimensions restreintes fut le camp de concentration -et de transit- durant 4 ans (1940-1944) sur le territoire belge, « accueillant » des détenus de toutes nationalités (17). Le parcours de visite au cœur du site nous permettra  de mieux appréhender les réalités humaines, matérielles et idéologiques qui furent liées à l’existence de ce camp nazi, l’un des mieux préservés d’Europe. Il compte parmi les plus révélateurs du degré de barbarie quotidienne infligée par un régime visant à l’asservissement, à la négation et à l’anéantissement de l’être humain. Par-delà l’histoire, la visite apportera également des réflexions sur notre présent et notre futur.

     

    le-memorial-du-fort-de-breendonk-un-phare-contre-lroubli

    Réservation obligatoire 04 342 18 57 ou info@wanvoyage.com
    Heure et lieu de départ : RDV : 14h15 à l’accueil du fort (Mémorial National du Fort de Breendonk / Brandstraat 57 2830 Willebroek). Autoroute A12, sortie 7 « Breendonk » en venant de Bruxelles. Téléphone d'urgence : 0473 29 20 58. Durée : environ trois heures.