Randonnées culturelles

Le Tour de Wallonie en 80 jours

Nous proposons à tous les amoureux des vieilles pierres et des grands espaces de découvrir le patrimoine wallon à pied, le long d’un fil rouge bien précis : notre passé, du Paléolithique moyen à l’Epoque contemporaine. Ces 300 000 ans ont été découpés en 10 périodes de référence, illustrées chacune par 8 parcours compris entre 3 et 30 km (le Tour de Wallonie en 80 jours !) : ces parcours sont accessibles gratuitement en alternance aux membres de l’ASBL W’allons-nous? lors de 10 marches programmées annuellement par ordre chronologique du milieu du printemps au début de l’automne un jeudi ou un vendredi. Il est à noter que nous proposons aussi 10 voyages culturels de 8 jours en France (le Tour de France en 80 jours) approfondissant chacune de ces périodes via notamment le même concept de randonnées pédestres… Dossier (programme détaillé) envoyé sur simple demande. 
  • Etalle, Les fortifications trévires, de la Tranchée des Portes au parc de Montauban

    Jeudi 29 juin 2017 : 15 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique de l’Age des Métaux (2000 - 51 ACN) qui vous fera découvrir, au cœur des hêtraies de la Lorraine belge, les 100 hectares de l’impressionnante fortification celtique de la « Tranchée des Portes », de loin le plus vaste site défensif de Belgique, endormi depuis deux mille ans sous l’enchanteur couvert forestier gaumais… Un parcours qui vous emmènera aussi jusqu’au parc archéologique de Montauban (Patrimoine exceptionnel de Wallonie) : on vous y parlera de torques, de structures laténiennes, de la célèbre moissonneuse des Trévires ou encore d’Indutiomare et de la Guerre des Gaules, mais aussi d’un donjon médiéval, d’un petit musée lapidaire gallo-romain, d’expositions temporaires du Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge, des restes de forges témoignant de l’ancienne industrie métallurgique de la vallée de la Claireau ou encore des exploits des Quatre Fils Aymon… 

     

    les-fortifications-trevires-de-la-tranchee-des-portes-au-parc-de-montauban
  • Houffalize, Les Romains et l’Ourthe, de l’éperon barré du Cheslain à la villa de Nadrin

    Vendredi 28 juillet 2017 : 19 km / Dénivelés : importants / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique de l’Epoque romaine (51 ACN - 476 PCN) qui vous fera découvrir les traces de Jules César et de ses successeurs au coeur de l’Arduenna silva (la forêt d’Ardenne). Ce parcours vous dévoilera ainsi (le long de l’Ourthe occidentale) leur présence militaire à la fortification du Cheslain (levées de terre, impressionnants puits creusés à même le schiste), puis leurs coutumes funéraires sur le site de la nécropole de Nisramont (baignant les eaux du majestueux lac éponyme et son barrage, à la confluence des Ourthes occidentale et orientale), pour terminer par leur exploitation agricole de la région devant les vestiges de la villa de Nadrin (système de chauffage par hypocauste particulièrement bien préservé, dont le praefurnium). Tout cela dans des paysages (Parc Naturel des Deux Ourthes) dignes des grands lacs canadiens…

    les-romains-et-lrourthe-de-lreperon-barre-du-cheslain-a-la-villa-de-nadrin
  • Amay, Le sarcophage de Sancta Chrodoara, trésor archéologique de Wallonie

    Jeudi 24 août 2017 : 3 km / Dénivelés : faibles / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Haut Moyen Age (476 - 1000) qui vous fera découvrir le sous-sol archéologique de l’église Saint-Georges et Sainte-Ode d’Amay (Patrimoine exceptionnel de Wallonie). Ce noble édifice roman abrite au niveau de son chœur, dans les restes d’une abside mérovingienne, un sarcophage attribué à sainte Ode. Témoignage unique dans l’art funéraire franc, le couvercle de ce tombeau est brillamment sculpté d’entrelacs et d’une représentation de la défunte. Jouxtant l’ancienne collégiale, un très intéressant petit musée d’archéologie et d’art religieux vous permettra aussi d’admirer francisques, scramasaxes et autres armes chères aux descendants de Clovis. Il vous sera enfin proposé de compléter votre découverte du centre historique d’Amay par son imposant donjon roman (Patrimoine exceptionnel), incontournable crochet…

    le-sarcophage-de-sancta-chrodoara-tresor-archeologique-de-wallonie
  • Herbeumont, Le château d’Herbeumont et les fortifications médiévales de la Semois

    Vendredi 8 septembre 2017 : 16 km / Dénivelés : importants / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Bas Moyen Age (1000 - 1492) qui vous fera découvrir le témoin majeur de l’architecture militaire médiévale ardennaise : le château d’Herbeumont (Patrimoine exceptionnel de Wallonie). Erigée au XIIIème siècle par Jehan de Rochefort sur un éperon rocheux surplombant la Semois (panorama à couper le souffle sur le « Tombeau du Chevalier »), cette forteresse fut bâtie sur le modèle des places fortes de Philippe-Auguste : plan trapézoïdal avec tourelles d’angles et donjon incorporé à l’entrée. Mais ce parcours historique au pays de l’ardoise et des Saglés vous emmènera aussi sur deux autres sites défensifs de la Semois médiévale : le Château des Fées et le Trinchî (ancienne fortification celtique réoccupée par les romains puis les mérovingiens), avant d’aborder enfin la christianisation de l’Ardenne, à la grotte de saint Remacle cette fois…

    le-chateau-drherbeumont-et-les-fortifications-medievales-de-la-semois
  • Namur, 1692-1695 : Le Prestre de Vauban, van Coehoorn et la Citadelle de Namur

    Jeudi 21 septembre 2017 : 10 km / Dénivelés : importants / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique des Temps Modernes (1492-1789) et du XVIIème siècle en particulier qui vous fera découvrir un des plus formidables exemples d’architecture militaire conservés en Europe (et son nouveau centre d’interprétation) : la Citadelle de Namur (Patrimoine exceptionnel de Wallonie). Nous vous proposons de l’aborder sous l’angle des guerres franco-hollandaises, lorsque le site était au centre de l’échiquier géopolitique de Louis XIV. En mai 1692, le Roi Soleil y participera ainsi à un siège mémorable, les rôles étant inversés trois ans plus tard : le Grand Siècle pour certains fut le Siècle des Malheurs pour d’autres… Mais la capitale de la Wallonie vous livrera encore bien d’autres trésors contemporains également classés au Patrimoine exceptionnel, comme l’église jésuite de Saint-Loup, l’Hôtel de Groesbeeck de Croix ou encore le célèbre arsenal de Vauban…

    16921695-le-prestre-de-vauban-van-coehoorn-et-la-citadelle-de-namur
  • La Louvière, La révolution industrielle, du Bois-du-Luc aux ascenseurs hydrauliques

    Vendredi 6 octobre 2017 : 15 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique de l’Epoque contemporaine (1789-2017) et du XIXème siècle en particulier qui vous fera découvrir l’ancien ensemble minier du Bois-du-Luc et ses célèbres Carrés (Ecomusée), image même du paternalisme industriel. L’occasion de mieux comprendre Zola lorsqu’il décrit les puits « qui engloutissent les Hommes et recrachent du charbon »... Mais ce parcours vous emmènera aussi le long des quatre ascenseurs hydrauliques du verdoyant canal du Centre historique (jusqu’à hauteur de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu). Construits à partir de 1885 pour racheter un dénivelé considérable de 66 mètres sur 7 km de distance, ces machines sont de véritables bijoux d’ingénierie : elles constituent un des fleurons de la technologie métallique. Deux sites de la chaîne des terrils classés au Patrimoine exceptionnel de Wallonie mais aussi et surtout au Patrimoine mondial de l’Unesco…

    la-revolution-industrielle-du-boisduluc-aux-ascenseurs-hydrauliques