Randonnées culturelles

Le Tour de Wallonie en 80 jours

Nous proposons à tous les amoureux des vieilles pierres et des grands espaces de découvrir le patrimoine wallon à pied, le long d’un fil rouge bien précis : notre passé, du Paléolithique moyen à l’Epoque contemporaine. Ces 300 000 ans ont été découpés en 10 périodes de référence, illustrées chacune par 8 parcours compris entre 3 et 30 km (le Tour de Wallonie en 80 jours !) : ces parcours sont accessibles gratuitement en alternance aux membres de l’ASBL W’allons-nous? lors de 10 marches programmées annuellement par ordre chronologique du milieu du printemps au début de l’automne un jeudi ou un vendredi. Il est à noter que nous proposons aussi 10 voyages culturels de 8 jours en France (le Tour de France en 80 jours) approfondissant chacune de ces périodes via notamment le même concept de randonnées pédestres… Dossier (programme détaillé) envoyé sur simple demande. 
  • Rochefort, La Lomme antique, du Vieux-Château de Jemelle à la villa de Malagne

    Jeudi 28 juin 2018 : 14 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique de l’Epoque romaine (51 ACN - 476 PCN) qui vous fera découvrir en premier lieu les vestiges de la fortification du Vieux-Château à Jemelle. Cet éperon barré (ayant connu une reprise médiévale) se situe au sommet d’un promontoire rocheux entièrement boisé : on peut encore y deviner, dans un cadre particulièrement sauvage, les restes de deux murs de barrage et d’un impressionnant fossé… Non loin de là, l’Archéoparc de Malagne la Gallo-Romaine (Rochefort), établi sur le site d’une importante exploitation agricole du début de notre ère, vous révélera alors tous les bienfaits de la Pax Romana, du travail de la terre aux plaisirs des thermes en passant par la maîtrise de la métallurgie : une occasion de se plonger dans le quotidien de nos lointains ancêtres! Le tout dans les paysages vallonnés de la Famenne… 

    la-lomme-antique-du-vieuxchateau-de-jemelle-a-la-villa-de-malagne
  • Ferrières, L’Ourthe franque, des nécropoles de Bomal au château-fort de Logne

    Vendredi 24 août 2018 : 20 km / Dénivelés : importants / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Haut Moyen Age (476 - 1000) qui vous fera découvrir, dans les vallées verdoyantes de l’Ourthe, de l’Aisne et de la Lembrée, les traces d’une importante population d’origine germanique venue s’installer dans ces confins de l’Austrasie sous les rois mérovingiens. Ces traces se matérialisent notamment par diverses nécropoles à marchets (bien conservées en milieu forestier), dont on peut admirer un échantillon du superbe contenu dans la ferme de la Bouverie à Vieuxville (bijoux, armes, verrerie, céramique…), ainsi que par l’imposante forteresse de Logne, qui servira entre autre par la suite de refuge aux moines de l’abbaye de Stavelot lors des invasions vikings (fin du IXème siècle). Sans oublier que le site est encore hanté de nos jours par la Gatte d’or, veillant jalousement sur un bien mystérieux trésor…

    lrourthe-franque-des-necropoles-de-bomal-au-chateaufort-de-logne
  • Villers-la-Ville, Saint Bernard et l’abbaye de Villers, ou le rêve cistercien en Brabant

    Jeudi 6 septembre 2018 : 10 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique du Bas Moyen Age (1000 - 1492) qui vous fera découvrir le fleuron de nos abbayes, Villers-la-Ville (Patrimoine exceptionnel de Wallonie). Mais vous vous rendrez vite compte qu’une fondation cistercienne ne se limitait pas à un cloître et à une église abbatiale : c’était aussi un écrin de forêts, de réseaux hydrauliques, de moulins, de granges ou encore d’impressionnantes murailles… Un itinéraire qui vous fera remonter jusqu’à l’origine de la venue des moines blancs dans ce lieu perdu aux limites du duché de Brabant et du comté de Namur, depuis la donation d’une terre à la première communauté par les seigneurs de Marbais (intéressants vestiges de leur château) aux sources du Goddiarch, première implantation du site de Villers (Villers I), où des archéologues ont retrouvé tout récemment au fond des bois les vestiges d’un imposant barrage…

    saint-bernard-et-lrabbaye-de-villers-ou-le-reve-cistercien-en-brabant
  • Spa, De Pierre le Grand à Joseph II : les eaux de Spa, Café de l’Europe

    Vendredi 21 septembre 2018 : 15 km / Dénivelés : moyens / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique des Temps Modernes (1492-1789) et du XVIIIème siècle en particulier qui vous fera découvrir la renommée de Spa au temps des Lumières. La petite ville était en effet à ce moment le « place to be » des grands de ce monde, venus goûter aux propriétés curatives d’eaux minérales naturelles qui ont donné leur nom à un mot synonyme aujourd’hui partout sur la planète de thermalisme… Tels de vrais bobelins, vous admirerez le casino du Waux-Hall (Patrimoine exceptionnel de Wallonie, extérieur), symbole de cet âge d’or, les anciens thermes ou encore la galerie Léopold II (Patrimoine exceptionnel, extérieur). Mais vous parcourrez aussi les différents pouhons spadois (Géronstère, Barisart…) le long des célèbres « promenades » sillonnant les forêts alentours ainsi que la Fagne de Malchamps, à l’origine de cet or bleu. Avant de finalement visiter le Musée de la Ville d’eaux…

    de-pierre-le-grand-a-joseph-ii-les-eaux-de-spa-cafe-de-lreurope
  • Charleroi, Le site du Bois du Cazier, de la révolution industrielle au 08 août 1956

    Jeudi 4 octobre 2018 : 5 km / Dénivelés : importants / Accessibilité :

    Une randonnée sur la thématique de l’Epoque contemporaine (1789-2018) qui vous fera découvrir l’ancien charbonnage du Bois du Cazier (Patrimoine UNESCO). Vous commencerez d’abord votre marche sur le terril n°1, puis vous emprunterez la Drève de la mémoire au niveau du terril n°2 (plantée d’arbres rappelant l’origine des 262 mineurs décédés lors de la catastrophe de 1956), traverserez une passerelle et grimperez finalement vers le sommet du terril n°3, le plus haut du site : un impressionnant panorama sur le paysage industriel de la région de Charleroi vous y attend! Redescendus au niveau de la surface d’exploitation (entièrement restaurée), vous entamerez alors un très intéressant parcours muséal consacré au charbon, à l’acier et au verre, ce parcours étant décliné en trois espaces : le Musée de l’Industrie, le Musée du Verre et l’émouvant Espace 08 août 1956… 

    le-site-du-bois-du-cazier-de-la-revolution-industrielle-au-08-aout-1956